Le Pitao
Un jeu breton à fabriquer à la maison
Fabrication
La planche à pitao : 1 calendrier publicitaire (banque ou commerce, 55x40 cm). Recouvrir d’un tissu épais, vieille couverture ou plaid (sacrifiés), ou feutrine ajusté à la taille du calendrier pour le recouvrir entièrement. Agrafer ou coller. U trou au centre, du diam du pitao.
Le pitao : récupérer la partie haute du manche de pelle, de pioche ou de balai débité en palets (ou un morceau de bois de même diamètre) d’environ 7 à 8 cm de longueur. Le peindre d’une couleur vive au préalable (ce n’est pas obligatoire : c’est pour mieux le voir...).
Les palets : manche de pelle, pioche, ou un manche à balai, à débiter en rondelles de épaisseur 13/14 mm pour diam de 138 à 140 mm. Les marquer trois par trois d’un signe distinctif au feutre ou, mieux encore, les faire peindre de couleurs différentes, mais toujours par 3.
Poser « la planche » par terre, si possible sur la moquette (mais ce n’est pas obligatoire...) et à proximité (environ 0,50m) d’un « fond de jeu » (porte ou mur) en plaçant le pitao debout dans le trou au centre.
En intérieur, distance de lancer : 3, 4 ou 5 m. En extérieur, 4 m maxi en raison du vent possible. Adapter la distance pour les enfants à 3 m.
Règle du jeu
2, 3 ou 4 joueurs, en individuel ou en équipe de 2. 3 palets de même signe par joueur. Pour déterminer l’ordre des lancers, chacun lance un palet vers le pitao : le plus éloigné du pitao lancera en premier (ce n’est pas un avantage !) et ensuite ce sera dans l’ordre du plus éloigné au plus près. Les palets peuvent être lancés en utilisant le fond de jeu ou sans.
Le 1er lanceur lance 2 palets en tentant d’être le plus près possible du Pitao qu’il peut abattre sans que ce soit une obligation… Les autres joueurs font de même, chacun à son tour. Ils peuvent chasser le/les palets déjà tombés pour les repousser ainsi que le pitao, si celui-ci est tombé. Ils peuvent aussi abattre le pitao s’il n’a pas été déjà abattu. De la même manière, ils peuvent déplacer le pitao avec un palet.
Une fois cette 1ère série de lancers réalisée par tous les joueurs, chacun va récupérer 1 palet en choisissant de laisser sur la planche celui qu’il estime le mieux placé. Puis, toujours dans l’ordre, chaque joueur relance 2 palets à suivre.
Une fois tous les palets lancés, on va faire les comptes : le joueur qui a abattu le pitao gagne 5 pts. Tous les palets d’un même joueur les plus proches du pitao comptent 1 pt chacun. On relève le pitao, on ramasse tous les palets et on rejoue. Une partie se gagne en 31 pts.
Fiche du jeu à fabriquer et à jouer